05
Avril

10 idées pour donner une seconde vie aux vêtements trop petits de bébé !

Posté dans Environnement
Voter
Bébé grandit vite, mais vous pouvez réutiliser ses vêtements
Bébé grandit vite, mais vous pouvez réutiliser ses
vêtements

Tous les parents vivent la même chose au fil des mois et des années : ils doivent sans cesse racheter des vêtements pour leurs bébés et leurs enfants, car ils grandissent particulièrement vite. Forcément, cela amène à se trouver face à des quantités assez importantes de textiles inutilisables en l’état… Que faire avec tous ces habits qui n’ont pas été portés assez longtemps pour s’user ? Voici plusieurs idées de recyclage auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé.

1.      Troquer les vêtements de bébé pour faire marcher l’économie circulaire

Plutôt que de sans cesse racheter des vêtements neufs et vous débarrasser des anciens, vous pouvez vous inscrire sur des sites Internet spécialisés dans l’échange de vêtements pour enfants. De cette manière, vous pourrez dans un même mouvement vous débarrasser des textiles trop petits et en trouver d’autres à la taille de votre chère tête blonde… Le tout sans jamais devoir manipuler d’argent ! Une méthode économique, écologique et intelligente pour consommer de manière plus raisonnable au quotidien.

2.      Faire recycler les vêtements dans des enseignes qui donnent des bons d’achat

Si vous aimez pouvoir choisir des vêtements neufs pour votre enfant, le système du troc ne vous conviendra probablement pas. Dans ce cas, vous pouvez laisser les tenues trop petites à des enseignes comme H&M, qui font le maximum pour avoir une démarche plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Très concrètement, ces magasins s’engagent à reprendre et recycler les vêtements. Elles encouragent les consommateurs à venir avec des produits en leur offrant des bons d’achat. Vous ne remportez pas autant d’argent que si vous revendiez le tout par vous-même, mais cela vous permet de gagner du temps tout en faisant un geste profitable pour la planète.

3.      Créer de jolis bracelets en tissu

Les indémodables bracelets en tissu, encore plus jolis quand ils sont faits maison
Les indémodables bracelets en tissu, encore plus jolis
quand ils sont faits maison

Les vêtements en coton peuvent facilement vous servir pour des ateliers créatifs façon « DIY » : coupez des bandelettes comme vous le souhaitez dans le but de réaliser des bracelets, des ceintures ou toutes sortes de bandeaux. Si vous aimez coudre et personnaliser vos accessoires, vous pouvez vous offrir un nécessaire avec quelques patchs et autres éléments qui pourront embellir vos lanières de tissu. Rien ne vous empêche, également, de fixer des pressions ou boutons pour concevoir des ceintures et bracelets qui se ferment en un seul geste.

4.      Habiller vos pots de plantes de manière originale

Et si vous faisiez passer un joli tissu tout autour de vos plantes ? Avec des vêtements très petits qui ont servi à un nourrisson, vous n’aurez peut-être pas assez de tissu pour « habiller » totalement les pots les plus volumineux, mais vous pouvez aussi vous amuser à assembler plusieurs pièces les unes avec les autres, pour créer votre propre décor façon patchwork.

5.      Transformer les tee-shirts en sac

Quelle que soit la taille de bébé, ses anciens tee-shirts peuvent devenir de superbes sacs, pour transporter vos courses, vos affaires utiles au quotidien (portefeuille, clés, papiers d’identité) ou même afin de faire le marché, par exemple. Il existe de nombreux tutoriels qui vous expliquent pas à pas la méthode à suivre dans l’optique de confectionner votre propre sac ou tote-bag. Vous n’avez pas besoin d’être un as de la couture, ni même d’avoir beaucoup de matériel… Alors tentez l’expérience au moins une fois, et peut-être que vous n’achèterez plus jamais de sacs dans le commerce par la suite !

6.      Coudre de belles housses de coussin

Une nouvelle couleur pour vos coussins grâce aux vêtements de bébé
Une nouvelle couleur pour vos coussins grâce aux
vêtements de bébé

Les housses de coussins coûtent relativement cher dans le commerce, et vous risquez d’avoir la même décoration que tout le monde si vous vous rendez dans les enseignes les plus populaires… Alors pourquoi ne pas vous amuser à coudre les vêtements de bébé et de vos enfants, dans l’optique d’en faire des housses originales pour habiller votre salon ? Là encore, vous pouvez vous heurter à des problèmes de dimensions avec les petits vêtements, mais gardez en tête que le mélange de plusieurs tissus entre eux reste toujours possible, et aboutit généralement sur de très beaux résultats.

7.      Personnaliser vos propres vêtements démodés ou usés

Vous possédez une veste en jean usée que vous n’osez plus porter ? Utilisez l’un des anciens vêtements de bébé pour y poser une nouvelle couche de tissu, afin de la personnaliser et de la rendre plus originale. Vous aurez la satisfaction de mettre sur votre dos un vêtement totalement unique, qui vous ressemble, et qui sera en plus le fruit de votre propre imagination et de votre travail manuel. Plaisant, économique et écologique !

8.      Réutiliser les pulls pour rester au chaud l’hiver

Les pulls bien moelleux et doux de bébé sont déjà trop petits, et vous regrettez qu’il ne puisse plus les porter ? Vous pouvez les transformer en mitaines, écharpes et autres bonnets, pour qu’ils continuent de lui tenir chaud d’une autre manière. Ici encore, vous pouvez trouver des patrons et tutoriels sur le net afin de créer des bonnets et des gants. Si vous manquez de pratique en couture, commencez par des réalisations plus simples comme les mitaines et les écharpes. Vous parviendrez progressivement à vous améliorer et à fabriquer des accessoires plus complexes.

9.      Découper vos propres chiffons

Tous les vêtements peuvent servir de chiffon
Tous les vêtements peuvent servir de chiffon

Pourquoi acheter des chiffons dans le commerce, alors même que vous pouvez découper des morceaux de tissu sur les vêtements trop petits pour nettoyer votre maison ? Ici, vous n’avez besoin d’aucune connaissance en couture, ni même de dextérité… Si vous n’en avez pas le courage, vous pouvez conserver un vieux tee-shirt tel quel pour l’utiliser comme chiffon, sans couper ses manches. Et si vous avez davantage de motivation, amusez-vous à confectionner de jolis torchons avec des bords soigneusement cousus, par exemple.

10. Faire votre stock de lingettes démaquillantes réutilisables

Vous le savez certainement, les cotons démaquillants sont un fléau pour la planète. N’hésitez donc pas à coudre les vêtements de bébé avec, de l’autre côté, des bouts d’une vieille serviette un peu usée. Cela vous permettra d’avoir vos propres cotons démaquillants, à la fois jolis, pratiques et entièrement écologiques.

Enfin, si vous avez beaucoup de vêtements en stock, mais aussi des meubles et toutes sortes d’objets qui encombrent votre habitation, gardez en tête que vous pouvez toujours solliciter une entreprise afin de demander un débarras de maison.