10
Janvier

Quelques conseils pour dépolluer son appartement

Posté dans Environnement
Voter
Plusieurs solutions pour prendre soin de l'air intérieur
Plusieurs solutions pour prendre soin de l'air intérieur

Que l’on vive en ville ou à la campagne, l’air de notre intérieur est bien souvent plus pollué que celui de l’extérieur. Entre les odeurs de cuisine, l’humidité, la poussière et les saletés en tout genre, on en vient très rapidement à vivre dans un environnement malsain, même quand on fait plutôt bien attention à l’hygiène. Afin de dépolluer votre habitation facilement, voici quelques conseils et bonnes habitudes à mettre en place dès maintenant.

Aérer tous les jours et suffisamment de temps

N'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres
N'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres

Pendant l’hiver, dans l’optique d’éviter de dépenser trop en chauffage, beaucoup de personnes renoncent à ouvrir leurs fenêtres pendant quelques minutes tous les jours. Pourtant, ce geste anodin revêt un caractère extrêmement important quand on ambitionne de purifier l’air intérieur.

À titre d’exemple, il faut savoir qu’une chambre dans laquelle une ou plusieurs personne(s) dorme(nt) toute une nuit contient énormément de dioxyde de carbone, gaz rejeté au moment de l’expiration. En se levant, il est donc primordial de penser à ouvrir la fenêtre pour renouveler l’air et mieux respirer tout au long de la journée. Une bonne occasion de secouer également toutes les pièces de literie (oreillers, couette, draps) afin d’éviter que les acariens ne s’y accumulent de manière trop rapide.

Les pièces humides comme la salle de bain doivent également être aérées si vous avez une fenêtre, pour chasser le surplus d’eau et éviter l’apparition de phénomènes dus à une humidité excessive. La cuisine mérite le même traitement, dans l’optique de faire disparaître les odeurs liées à la cuisson.

Abandonner les bougies désodorisantes et autres produits chimiques

Pour avoir l’impression de vivre dans une maison plus saine, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser régulièrement des aérosols qui permettent de masquer les mauvaises odeurs, des bougies avec un parfum agréable ou encore des désodorisants spécifiques pour le textile, par exemple.

Tous ces produits concentrent des substances chimiques plus ou moins dangereuses pour l’organisme. Ils contiennent des COV (composés organiques volatils) qui viennent encombrer vos voies respiratoires et qui peuvent, à terme, déclencher des difficultés respiratoires ou des problèmes allergiques.

Si vous aspirez à vivre dans une maison plus saine, il faut définitivement abandonner l’usage de tous ces produits très chimiques, dont vous ne maîtrisez pas la composition. Pour chasser les mauvaises odeurs, remplacez-les par des alternatives naturelles comme un bon nettoyage avec de l’eau, du vinaigre blanc et du citron… Et pourquoi pas du bicarbonate de soude, qui possède l’avantage d’absorber naturellement les mauvaises odeurs.

Pour information, les bougies et l’encens, qui peuvent sembler moins dangereux que les désodorisants en spray, doivent aussi être supprimés des habitations. En effet, les émanations pendant la combustion représentent un véritable risque pour la santé des occupants.

Acheter quelques plantes dépolluantes

Un peu de verdure pour une maison plus saine
Un peu de verdure pour une maison plus saine

Pour certains scientifiques, les plantes dépolluantes sont un simple coup marketing réalisé par les professionnels du secteur. Dans les faits, il est effectivement difficile de prouver dans quelle mesure des espèces végétales peuvent contribuer à la purification de l’air intérieur.

Au début des années 2000, le programme « Phyt’air » a été mis en place pour étudier l’efficacité réelle des plantes dans l’épuration de l’air intérieur. Les chercheurs ont fini par conclure que cette absorption, bien que potentiellement existante, n’était pas significative. Toutefois, rien n’empêche d’utiliser ces plantes en plus des bonnes habitudes pour une maison encore plus saine.

À titre indicatif, le programme a tout de même validé trois plantes avec davantage d’efficacité : le Pothos Scindapsus aureus, le Chlorophytum elatum et le Dracaena marginata.

Faire le ménage régulièrement et cibler les zones les plus sensibles

Si vous entretenez de bonnes habitudes en matière d’hygiène, vous avez toutes les chances de vivre dans une maison beaucoup plus saine. Mais comment identifier les tâches ménagères prioritaires quand on souhaite purifier l’air ?

Vous pouvez commencer par privilégier toutes les initiatives qui permettent de faire la vie dure à la poussière. Passer régulièrement l’aspirateur partout, et plus spécifiquement sur les moquettes et tapis, retirer les saletés qui s’accumulent sur les meubles et les objets de décoration, nettoyer les recoins proches des radiateurs où la poussière se glisse volontiers.

Pensez aussi à réduire autant que possible l’humidité. Pour cela, il ne faut surtout pas oublier de bien essuyer le sol de la salle de bain après avoir fait sa douche, et d’étendre le drap de bain qui a servi pour éponger l’eau. Essorez régulièrement les éponges et autres serpillères, pour empêcher à l’eau de s’accumuler et de dégager des odeurs nauséabondes.

Organiser un grand débarras de maison

Renouez avec le bien-être en faisant du tri chez vous
Renouez avec le bien-être en faisant du tri chez vous

Vous sentez que votre air est saturé parce que votre maison est beaucoup trop encombrée ? Dans ce cas, vous avez probablement besoin d’un débarras. Il peut être utile de faire un grand tri dans toutes vos affaires, aussi bien dans les chambres que la pièce de vie, le garage, la cuisine et même la salle de bain.

Retirez de votre champ de vision tout ce qui ne vous sert pas ou plus. Si vous trouvez des objets de valeur dont vous n’avez plus l’utilité, pensez à les vendre afin qu’ils vous rapportent de l’argent. Ceux qui sont encore utilisables peuvent faire l’objet de dons aux associations, et le reste sera tout simplement jeté en déchetterie ou recyclé, selon la nature des objets en question.

Ce travail de tri et de rangement peut se présenter comme relativement compliqué, surtout si votre maison est vraiment surchargée et qu’il y a beaucoup de choses encombrantes à retirer. Afin de gagner du temps et d’économiser votre énergie pour la consacrer à d’autres tâches, n’oubliez pas que vous pouvez appeler des professionnels tels qu'Art-Emis pour assumer tout ce travail de A à Z.

Garder les bonnes habitudes sur le long terme

Une fois que vous avez pleinement connaissance de toutes les bonnes habitudes pour assainir l’air de la maison et que vous avez retiré tous les objets qui saturaient l’espace, entretenez les bons réflexes pour continuer de vivre dans un logement agréable.

Rangez régulièrement pour ne jamais vous sentir submergé par les corvées ménagères, nettoyez chaque jour et, pour optimiser encore votre confort, regardez les purificateurs d’air vendus sur le marché, ils peuvent vous permettre de vous sentir encore mieux dans une maison déjà ordonnée.