High-tech, électroménager : comment consommer plus vert ?
Qu’il s’agisse des ordinateurs, des tablettes tactiles, des smartphones ou encore des appareils électroménagers, tous ces achats représentent une empreinte carbone importante quand on ne fait pas les bons choix. Mais contre toute attente, il est également possible d’utiliser ces objets quotidiennement tout en réduisant son impact sur la planète. Voici quelques conseils utiles pour apprendre à consommer plus vert, y compris dans les rayons high-tech et / ou électroménager de nos magasins.
Pourquoi fabriquer des ordinateurs et des smartphones pollue ?
Avant même de mettre en place de bonnes habitudes pour réduire votre impact environnemental lié à l’usage d’appareils high-tech, il convient de comprendre précisément pourquoi leur conception pèse sur notre écosystème.
Pour commencer, les matières premières nécessaires afin de construire des ordinateurs et téléphones sont souvent des métaux exploités dans des mines où les conditions de travail sont désastreuses. À titre d’exemple, on voit encore au Congo des mines de tantale au sein desquelles les ouvriers s’affairent sans aucune protection, passant des heures à creuser à la pelle dans des conditions météorologiques précaires (avec souvent une température supérieure à 40°C).
Ensuite, une fois que l’on se place au niveau des usines, les impacts environnementaux continuent d’être préoccupants : en effet, les métaux nécessitent des transformations réalisées par l’intermédiaire de produits chimiques. Ces derniers, après usage, sont bien souvent rejetés dans nos cours d’eau, ce qui contribue à polluer nos rivières – et parfois même à intoxiquer les populations qui exploitent ces eaux au quotidien, notamment dans les pays défavorisés.
Au-delà de l’impact environnemental, il faut aussi avoir en tête les conséquences sociales de la surconsommation d’appareils high-tech dans le monde. Ceux-ci sont bien souvent fabriqués en Chine, là où les salariés doivent enchaîner des journées extrêmement longues et fatigantes pour des rémunérations dérisoires.
Pour élaborer un seul ordinateur, nous devons utiliser 1,5 tonne de matière (1,5 tonne d’eau, plus de 20 kgs de produits chimiques et quelque 240 kgs de combustibles fossiles) – ce qui génère d’importantes émissions de dioxyde de carbone… Enfin, notez que moins d’un quart des métaux présent dans les ordinateurs peut être recyclé à plus de 50 %.
Ordinateurs et smartphones : consommer plus responsable, c’est possible
Face à ces constats alarmants, comment réagir en tant que consommateur ? Au quotidien, pour votre vie personnelle et / ou professionnelle, vous avez naturellement besoin d’au moins un ordinateur et un téléphone (si ce n’est plus…). Mais au travers de quelques bonnes pratiques, vous pouvez faire le nécessaire pour que ces usages pèsent un peu moins lourd sur la planète.
Réparer avant de remplacer
Aujourd’hui, beaucoup de personnes ne se posent même plus la question quand leur ordinateur ou leur smartphone ne fonctionne plus : elles le remplacent automatiquement. Gardez en tête qu’un dysfonctionnement peut souvent être réparé, et que vous pouvez retrouver un appareil aussi efficace qu’avant. Alors avant de jeter un téléphone ou un ordinateur qui montre quelques signes de faiblesse, pensez à contacter des réparateurs professionnels, pour savoir quelles sont les alternatives possibles.
Favoriser l’économie circulaire au maximum
Plutôt que de toujours jeter les appareils dont vous n’avez plus l’utilité, si ceux-ci sont encore utilisables, choisissez de les revendre, afin de prolonger autant que possible leur durée de vie. S’ils n’ont pas de valeur significative sur le marché de l’occasion, rien ne vous empêche de les donner à un proche ou à une association. Pensez également aux recycleries, qui sont souvent en mesure de récupérer les appareils pour les réparer et les revendre à un prix symbolique.
Acheter d’occasion ou reconditionné
Dans la mesure du possible, évitez de toujours racheter des produits high-tech neufs, surtout si vous savez que d’autres alternatives sont possibles. Achetez des appareils d’occasion sur des sites comme LeBonCoin, ou recherchez du côté des offres « reconditionnées » si vous préférez miser sur le sérieux des entreprises qui remettent les téléphones et ordinateurs à neuf avant de les revendre.
S’il semble aujourd’hui compliqué de se passer d’un ordinateur ou d’un smartphone, de nombreuses pratiques plus responsables vous permettent de continuer à utiliser ces objets, tout en ayant une attitude davantage responsable, aussi bien pour respecter notre planète que les travailleurs du monde entier.
06 08 16 87 59 / 06 17 54 29 89