Et si vous transformiez un studio qui sert de débarras en deux pièces à louer ?
Les débarras de maison n’interviennent pas toujours dans le cadre d’une succession ou face à des problématiques de syllogomanie. Parfois aussi, nous aidons des particuliers qui souhaitent transformer une pièce qui leur sert de débarras. À titre d’exemple, nous pouvons accompagner un individu qui utilise un studio afin de ranger tout ce qui ne lui sert pas, en lui permettant de le vider rapidement pour engager des travaux, le reconvertir en deux pièces et le mettre à louer.
Un local qui vous coûte et qui ne vous rapporte rien
Si vous disposez d’un studio dans lequel vous vous contentez d’entreposer des affaires qui vous servent rarement (ou pas du tout), vous perdez indirectement de l’argent. En effet, ce local dont vous êtes propriétaire représente forcément un coût : un minimum de frais d’entretien, des impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation) et parfois même plus de dépenses s’il y a des réparations à faire ou des frais de copropriété à gérer.
Plutôt que de mobiliser cette pièce comme débarras, avez-vous déjà pensé à la louer ? Il existe des méthodes assez simples pour transformer un studio en un deux pièces et le rendre encore plus attractif sur le marché de l’immobilier. Avant que vous n’utilisiez cet espace pour y entreposer des affaires, il s’agissait peut-être déjà d’un logement, ce qui signifie que les raccords à l’eau et à l’électricité sont déjà présents, qu’il y a une douche, un évier et tout le nécessaire pour habiter sur place... Quelques petits travaux de rafraîchissement suffiront pour que ce bien devienne une source de revenus complémentaires.
Vider un débarras rapidement et efficacement : le rôle des professionnels
Si vous avez entreposé énormément de choses dans cet appartement, vous pouvez faire appel à des professionnels qui le désencombreront totalement pour vous. Dans un premier temps, nous viendrons sur les lieux afin d’établir un devis précis de notre intervention. S’il y a sur place des objets de valeur qui sont susceptibles d’être revendus, nous déduisons leur valeur du montant de la prestation... Cela vous permet de bénéficier d’un débarras moins cher (dans certains cas, quand il y a beaucoup d’objets d’art ou d’antiquités, on peut éventuellement espérer un débarras gratuit).
Nous nous mettons d’accord avec vous sur ce qui doit être vendu ou jeté, ce que vous souhaitez conserver, ce qui peut être donné à des associations. Ces dernières reprennent notamment le linge de maison, les vêtements, mais aussi parfois les meubles, les appareils de petit et de gros électroménager, etc.
Le jour J, nous venons dans votre appartement et nos équipes qualifiées procèdent au débarras. Elles effectuent un tri sélectif minutieux des déchets pour un placement en déchetterie et un recyclage soucieux de l’environnement. Elles veillent à intervenir dans le respect des lieux et à laisser un espace propre derrière elles. Vous pouvez aborder l’étape suivante de votre projet, celle visant à transformer votre studio en un deux pièces.
Créer un deux pièces sans engager de travaux coûteux
Si vous ne souhaitez pas consacrer de budget trop important à ce projet consistant à créer un deux pièces dans votre studio, vous pouvez imaginer un espace nuit séparé par de simples rideaux. Sinon, le recours à un paravent est également possible, sachant que celui-ci peut facilement être déplacé pour offrir une grande modularité en termes d’agencement. Vous pouvez aussi décider de meubler l’appartement et de vous servir des bibliothèques et autres étagères pour mieux délimiter les espaces.
Aménager une mezzanine pour profiter d’une belle hauteur sous plafond
Si votre studio offre l’avantage de proposer une belle hauteur sous plafond, vous pouvez y agencer une mezzanine. Le plus souvent, on choisit d’organiser les pièces de vie au rez-de chaussée (cuisine et salon), puis on crée une chambre sur l’étage supérieur. Assurez-vous que le locataire puisse installer un lit confortablement, avec un minimum de hauteur pour ne pas se sentir trop à l’étroit. Demandez conseil à des experts pour le calcul de la surface habitable, car celle-ci n’englobe pas les mezzanines quand la hauteur sous plafond est inférieure à un certain seuil.
Construire une verrière pour laisser passer la lumière
Dans un appartement déjà sombre, le fait de construire une cloison peut freiner encore la propagation de la lumière naturelle et nuire clairement au bien-être des occupants. Afin de composer avec des pièces pas assez exposées au soleil, vous avez tout intérêt à privilégier la verrière, qui cloisonne les espaces tout en laissant passer un maximum de lumière. Celle-ci peut être associée à une demi cloison pour donner malgré tout l’impression de séparer deux pièces.
Connaître les critères légaux pour aménager une chambre dans un studio
Le décret n°48-1766 du 22 novembre 1948 encadre ce que l’on peut considérer comme une pièce habitable dans un appartement : sa superficie doit être égale ou supérieure à 9 mètres carrés, avec une hauteur sous plafond minimale de 2,50 mètres et au moins une ouverture sur l’extérieur.
Pour une pièce secondaire, la hauteur sous plafond minimale est de 2,20 mètres et la superficie de 7 mètres carrés.
En ce sens, si vous voulez pouvoir parler d’un deux pièces au moment de mettre votre logement en location, il faut obligatoirement que la chambre possède une fenêtre. Dans le cas inverse, on peut seulement communiquer sur un T1 Bis, ce qui réduit la valeur du bien.
Anticiper la mise en location de son bien
Vous redoutez de vous lancer dans la location de votre appartement, parce que vous n’avez jamais entrepris ce genre de projet ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière pour obtenir ses conseils.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi confier la gestion locative à votre agent, dans ce cas il s’occupera de la recherche de locataires, des états des lieux d’entrée et de sortie, du paiement des loyers et de toutes les formalités administratives. En échange, il se versera une commission prélevée sur chacun de vos loyers.
06 17 54 29 89 / 06 08 16 87 59