Télétravail : les conseils de Marie Kondo pour garder un bureau bien rangé !
Si vous vous intéressez à l’organisation de la maison et au rangement, vous connaissez sans aucun doute Marie Kondo : son livre dévoilant des conseils pour mieux nettoyer et désencombrer son habitation a fait le tour du monde. Plus récemment, elle a publié un nouvel ouvrage, cette fois centré sur une pièce spécifique : le bureau. Si vous avez débuté ou intensifié le télétravail, ces quelques recommandations devraient vous aider à mieux vous épanouir dans votre espace de travail, et à être plus productif à la maison.
Ranger pour devenir plus organisé… et plus épanoui !
Le nouveau livre de Marie Kondo, baptisé « Joy At Work », ne se contente pas de dévoiler quelques recommandations pour mieux organiser son espace de travail. Au-delà du rangement, l’auteur cherche ici à prouver que ses astuces, d’une manière beaucoup plus globale, permettent de devenir mieux organisé en premier lieu, puis d’avoir de meilleurs résultats ensuite… pour finalement ressentir toujours plus de « Joie au travail » !
Pour ce projet, Marie Kondo s’est entourée d’un psychologue, Scott Sonenshein. Celui-ci a pu mettre en évidence les résultats de ses recherches : il détient des preuves attestant des conséquences potentiellement désastreuses du désordre sur le lieu de travail. Celui-ci pourrait être responsable d’une diminution de la productivité, mais aussi d’une réduction sensible de la confiance en soi… Des répercussions extrêmement fortes qui peuvent même aller jusqu’à générer chez les personnes concernées des formes plus ou moins sévères de dépression / burn-out.
Une véritable discipline du télétravail selon Marie Kondo
La méthode Marie Kondo, quand elle s’applique au télétravail, ne se limite pas au rangement du bureau comme c’est le cas pour la maison. Avant tout, elle préconise de s’aménager un espace dédié à l’activité professionnelle, ce qui est possible même quand on ne dispose pas d’un bureau séparé des autres pièces.
Il suffit d’identifier clairement tous les objets dont on a besoin pour travailler (papeterie, agenda, crayons, ordinateur, tablette tactile, imprimante, etc.) et de les placer au même endroit. Quand l’heure de commencer la journée sonne, Marie Kondo suggère de retirer de l’espace de travail tous les objets qui ne s’y rapportent pas. Elle invite toutefois à ajouter sur le bureau un objet qui suscite la joie, dans une optique de bien-être. De son côté, elle précise qu’elle a toujours à portée de vue un cristal ou un vase rempli de belles fleurs fraîches.
Par ailleurs, il est recommandé de marquer le début de la journée de travail par un petit rituel qui permet de garder le rythme. Cela peut être une brève séance de yoga, quelques étirements ou simplement diffuser quelques huiles essentielles dans la maison, pour un réveil en douceur.
Une philosophie du rangement toujours centrée sur le bien-être
Comme dans sa méthode visant à désencombrer la maison, Marie Kondo conseille, au bureau, de ne garder que l’essentiel, ainsi que les accessoires qui suscitent réellement un sentiment positif (de la joie, de la motivation).
L’idéal est également de trier les choses par catégories : les livres d’un côté, les papiers de l’autre et les objets divers ailleurs, tout en distinguant aussi les valeurs sentimentales et en leur réservant un espace dédié. Chaque objet, s’il a une utilité ou s’il procure de la joie, doit être conservé. Dans le cas inverse, il faut s’en séparer. Tout ce que l’on garde doit avoir une place attitrée pour une meilleure organisation.
Le rangement jusque dans la boîte mail
L’ouvrage « Joy At Work », valorisant une véritable discipline du télétravail, ne se limite vraiment pas au rangement du bureau, puisqu’il développe tout un tas de conseils en matière d’organisation et de routine.
Il insiste aussi sur l’importance de garder une boîte mail bien rangée : Scott Sonenshein a découvert, dans ses études, qu’un employé de bureau passait souvent près de 50 % de sa journée de travail à consulter les e-mails. Marie Kondo en a déduit que cette tâche consistant à ranger et gérer les messages détournait beaucoup de personnes de leur cœur de métier.
Pour ne pas se sentir submergé par les e-mails, la spécialiste du rangement affirme qu’il faut les traiter quotidiennement. Idéalement, on prévoit dans sa journée deux ou trois créneaux horaires afin de les ouvrir. Le reste du temps, on reste concentré sur son travail et on ne se laisse pas distraire par les nouveaux messages qui arrivent. Les messages doivent être répertoriés dans des dossiers précis et, pour éviter trop de désordre, il faut qu’ils ne soient pas plus d’une dizaine à coexister.
Marie Kondo rappelle qu’un vrai travail de rangement peut nécessiter plusieurs semaines, qu’il concerne simplement le bureau ou toute la maison. Si vous vous sentez submergé par des objets encombrants et que vous cherchez à mettre en place une organisation plus profitable, n’attendez pas avant de vous lancer ! Et pour prendre un nouveau départ dans une habitation trop surchargée, vous pouvez aussi demander les services d’une société spécialisée dans les débarras.
06 08 16 87 59 / 06 17 54 29 89