10 conseils pour aménager sa maison façon « Feng Shui »
Aujourd’hui, tous les magazines de décoration abordent la thématique du Feng Shui, et les particuliers connaissent au moins cette notion de manière sommaire. Mais comment appliquer cet art de vivre chez soi ? Beaucoup de personnes aspirent à mobiliser ces coutumes chinoises pour retrouver le bien-être chez elles : voici quelques conseils pour y parvenir simplement.
1. Débarrasser le superflu
Avant toute chose, une maison surchargée ne respectera jamais les préceptes du Feng Shui. Alors si vous croulez sous les accessoires superflus dont vous n’avez aucune utilité, si vous avez des meubles dont vous souhaitez vous débarrasser et si vous déplorez la présence d’appareils qui ne vous servent plus, faites un grand ménage.
Cette première étape, en fonction du degré d’encombrement de l’habitation, peut se révéler plus ou moins complexe. Si vous pensez que vous ne parviendrez pas seul à retirer tous les encombrants, vous pouvez faire appel à Art-Emis. Nous vous aiderons également à revendre des objets anciens de valeur à votre profit, et nous pourrons donner les éléments réutilisables à des associations. De quoi repartir sur de bonnes bases !
2. Bien choisir ses plantes
On vante souvent les vertus des plantes pour se sentir bien chez soi. Effectivement, la verdure peut apporter de nombreux bénéfices aux habitants. En revanche, en matière de Feng Shui, on considère que certaines espèces seulement sont intéressantes, alors même que d’autres doivent être évitées.
Concrètement, misez sur les fleurs fraîches, qui vont symboliser une nature généreuse : selon vos préférences, vous pouvez varier les plaisirs (bambous, orchidées). Parmi les éléments à proscrire, on trouve les fleurs séchées qui n’ont aucune connotation naturelle, ainsi que les cactus et les fleurs à épines.
3. Maîtriser la symbolique des couleurs
Les couleurs ont un rôle très important dans l’aménagement d’un intérieur Feng Shui. Selon les traditions chinoises, il est primordial de bien jouer avec les nuances pour obtenir une certaine complémentarité qui garantira l’équilibre.
Pour l’apaisement, on n’hésite pas à utiliser le bleu, dans les pièces où la concentration est requise (comme le bureau). Dans la chambre et les pièces d’eau en revanche, la sérénité sera plutôt apportée par du rose. Les tons bleutés instaurent une notion de nostalgie qui ne profite pas à une chambre de couple, contre toute attente !
Ces couleurs zen doivent être mêlées à des teintes plus stimulantes, dans l’optique d’atteindre l’équilibre : du jaune dans les pièces de vie pour faciliter la communication, du rouge pour la vitalité (par petites touches) et du vert pour favoriser la créativité, notamment dans la chambre d’un enfant en plein éveil.
4. Introduire des objets d’eau
La présence des 5 éléments taoïstes (bois, feu, terre, métal, eau) est essentielle dans le Feng Shui. L’eau, vitale, a le pouvoir d’émettre une énergie positive et sereine dans les pièces. On peut la faire intervenir de différentes manières, en investissant dans une mini fontaine, un aquarium ou une décoration avec de jolies chutes d’eau.
Mais si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent pour cet aménagement, vous pouvez créer votre objet d’eau en utilisant un récipient que vous avez déjà, en y ajoutant des pierres et toutes sortes d’éléments de personnalisation. Attention : l’eau doit être changée régulièrement pour continuer à tirer profit de cette petite installation.
5. Fuir les mauvaises interactions dans la cuisine
Pièce essentielle de la maison, la cuisine regroupe plusieurs enjeux importants en Feng Shui : elle cumule deux éléments opposés, l’eau et le feu. Ceux-ci ne doivent se confronter sous aucun prétexte. Dans cette optique, il ne faut pas que le lave-vaisselle ou l’évier soit face aux plaques de cuisson ou au four, par exemple. En parallèle, on range les couteaux pointus et on privilégie autant que possible les courbes arrondies, tant dans le choix des meubles que dans celui des accessoires.
6. Éclairer chaque pièce de façon astucieuse
Si la clarté conditionne le moral des habitants à l’intérieur de la maison, elle se présente naturellement comme un critère à soigner lorsque l'on oriente son aménagement façon Feng Shui. À titre d’exemple, on préconise de multiplier les sources de lumière douces plutôt que d’en utiliser une seule, qui serait du coup plus intense. Au quotidien, il faut que chacun puisse moduler la puissance des lumières en fonction de son état, de son activité et du moment de la journée : c’est plus facile quand on a différentes lampes à disposition !
7. Décorer la maison avec des horloges
Elles sont de moins en moins courantes avec le développement des smartphones et des appareils qui affichent l’heure sur un écran LCD. Pourtant, les horloges seraient bénéfiques selon les préceptes du Feng Shui. Leur « tic-tac », qui en agace certains, permet en réalité de garder un certain rythme de manière inconsciente, de mieux structurer son existence et même d’être plus ponctuel ! Naturellement, on évite de les placer dans les chambres, où elles peuvent à l’inverse générer du stress supplémentaire.
8. Faire la part belle aux matériaux naturels
Dans toutes les pièces de la maison, le Feng Shui demande l’usage d’un maximum de matériaux naturels comme le bois, parce qu’ils favorisent la circulation des bonnes énergies. On évite donc les décors trop industriels et mécaniques, et on privilégie les meubles en bois épurés, si possible aux couleurs claires.
9. Installer les objets électroniques… avec parcimonie
Bien évidemment, il paraît difficile aujourd’hui de vivre sans objets électroniques : ils font incontestablement partie de notre quotidien. Pour autant, en Feng Shui, on doit tenter de les concentrer sur des espaces moins fréquentés, pour qu’ils n’émettent pas trop d’ondes négatives. Par exemple, on essaie de placer la box Internet dans un coin éloigné des regards et, surtout, on proscrit tous les écrans dans la chambre à coucher.
10. Ranger régulièrement et s’organiser intelligemment
Si le débarras peut être incontournable à la veille d’un aménagement Feng Shui, c’est parce que le rangement fait partie des enjeux capitaux. En effet, le désordre empêche la bonne circulation des énergies. Les poussières nuisent au bien-être de tous, la saleté favorise les émotions négatives. Alors pour que vos pièces Feng Shui le restent, prenez-en soin, évitez de laisser le désordre s’accumuler et prenez l’habitude de faire le ménage régulièrement.
06 17 54 29 89 / 06 08 16 87 59