Le stockage low-cost dans un conteneur maritime, en quoi cela consiste ?
Si vous cherchez une méthode économique pour stocker des meubles, vous devez incontestablement prendre le temps de découvrir le conteneur maritime, une solution beaucoup plus abordable que la location d’un box ou d’un débarras en ville. En quoi consiste cette pratique, quels sont ses avantages et quels inconvénients méritent aussi d’être connus avant de prendre votre décision ? Voici quelques explications pour vous aiguiller.
Qu’est-ce qu’un conteneur maritime ? Quels avantages pour le stockage ?
Une alternative plus écologique pour entreposer ses effets personnels
Avant toute chose, le stockage dans les conteneurs maritimes repose sur une pratique de réemploi plutôt écologique qu’il convient de bien présenter. En effet, il faut savoir qu’on utilise des conteneurs maritimes très souvent pour transporter la marchandise partout dans le monde, en bateau mais aussi dans les camions et parfois dans les avions.
Ces conteneurs sont spécifiquement conçus pour être étanches et protéger les objets quelles que soient les conditions à l’extérieur. Ils sont élaborés pour résister à plusieurs années de manutention, de chargements et déchargements successifs et ils répondent à plusieurs normes ISO en termes de solidité.
Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, ces conteneurs peuvent être utilisés dans de nouveaux objectifs, pour du stockage sans transport. Cela permet d’éviter de devoir traiter de nouveaux déchets et cela favorise l’économie circulaire… Choisir le stockage dans un conteneur maritime, c’est donc participer à votre échelle à la réduction de nos déchets et de notre empreinte carbone !
Un principe proche de celui du self-stockage
Sur le principe, le stockage dans les conteneurs maritimes reste extrêmement proche du self-stockage que l’on connaît d’ores et déjà. Concrètement, ces services vous permettent généralement d’accéder à vos biens quand vous le souhaitez, à toute heure de la journée et n’importe quel jour (même les jours fériés, dans la plupart des cas). Bien évidemment, vous êtes la seule personne à pouvoir accéder à vos biens, car des systèmes de clés sont développés pour garantir un maximum de sécurité.
Comme dans un box classique ou dans un garde-meuble, vous restez totalement libre de stocker absolument tout ce que vous voulez. Le conteneur est ensuite placé sur le sol en béton ou rangé dans un hangar, selon les cas. Il peut aussi être posé sur un autre conteneur avec un accès possible par escalier (cela est moins confortable, mais cela permet aussi généralement d’accéder à un prix inférieur).
Pourquoi le stockage dans les conteneurs maritimes est-il économique ?
Très concrètement, le stockage dans les conteneurs maritimes se présente comme plus abordable que le garde-meuble parce que tout peut être conservé à l’extérieur. Les risques de dégradation sont minimes, car les conteneurs montrent une robustesse et une étanchéité suffisantes pour faire face aux aléas de la météo sans difficulté particulière.
Des avantages appréciables pour du self-stockage low-cost
Les conteneurs maritimes s’imposent comme une alternative pas chère en matière de self-stockage, surtout parce que l’entreposage peut se faire dehors ou dans des hangars. Mais il ne faut pas croire que ce petit prix se fait au détriment de la qualité : il y a plusieurs avantages à choisir cette solution.
Premièrement, vous devez savoir que les conteneurs maritimes sont ventilés et aérés. Ils ont été imaginés dans l’optique de résister aux conditions les plus extrêmes sur les bateaux cargo, vous ne devez donc pas craindre que vos objets personnels soient abîmés plus vite.
De plus, les sites proposant ce genre de service sont généralement placés sous vidéosurveillance, ce qui vous permet de louer votre conteneur de façon totalement sereine, sans devoir redouter les vols de manière quotidienne.
Quelques conseils pour le stockage dans un conteneur maritime
Bien comprendre les dimensions
Les dimensions des conteneurs maritimes sont souvent exprimées en pieds, parce que c’est l’unité de mesure qui fait loi dans le domaine naval. Afin de mieux anticiper vos besoins, faites-en sorte de bien comprendre quels sont les volumes disponibles et quels sont ceux qui correspondent le mieux à ce qu’il vous faut concrètement. À titre indicatif, vous pouvez noter que deux formats dominent dans la sphère du stockage maritime : les petits conteneurs de 20 pieds (soit 31 mètres cubes) et les grands conteneurs de 40 pieds (soit 62 mètres cubes).
Éviter de stocker les biens sensibles à la chaleur
Bien que les conteneurs maritimes soient parfaitement étanches et aérés, ceux-ci peuvent aussi dans certains cas être exposés au soleil. La température à l’intérieur peut vite grimper même en présence d’une bonne ventilation. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à éviter d’entreposer des biens sensibles à la chaleur par ce biais.
Regarder toutes les options possibles et faire les bons choix
Les professionnels qui proposent des prestations de stockage dans des conteneurs maritimes développent généralement différents services pour séduire toujours plus de clients. Par exemple, on peut équiper les conteneurs d’électricité en payant un supplément : des ports externes CEE, des prises électriques ou encore des interrupteurs viennent augmenter le confort. Contre le vol, il est également possible d’opter pour des prestations de sécurité renforcées : des loquets de fermeture galvanisés, des cadenas sophistiqués, etc. Il existe aussi des conteneurs avec fenêtre et porte, des grilles d’aération supplémentaires ou encore des planchers bois ou acier. Vous pouvez donc utiliser le conteneur comme un véritable box dans lequel vous pouvez circuler et placer toutes sortes d’objets en sécurité si vous le souhaitez.
Garde-meuble ou stockage maritime, comment choisir ?
Le choix entre le garde-meuble classique ou le stockage maritime peut naturellement dépendre de vos besoins et de votre budget, car les deux alternatives ne représentent pas forcément le même coût, et ne donnent pas systématiquement accès aux mêmes avantages. Il est primordial de bien comprendre tous les atouts et les limites de chaque solution pour prendre votre décision.
Enfin, vous devez savoir que toutes les solutions ne sont pas forcément disponibles à proximité de chez vous, car les prestations de stockage maritime sont par exemple moins courantes. Il faut donc regarder ce qui est possible en fonction de vos préférences, mais aussi de ce qui est envisageable près de chez vous.
06 17 54 29 89 / 06 08 16 87 59