Quelques conseils pratiques pour gagner de l’espace dans ses combles
Faible hauteur sous plafond, possibilités restreintes en termes de rangement : pas toujours facile de bien s’organiser quand on doit agencer des combles méthodiquement ! Pour autant, quelques astuces peuvent vous aider à optimiser l’espace et vous sentir bien dans cette configuration. Contre toute attente, certaines contraintes pourraient même devenir des avantages, à condition de les aborder dans la bonne optique...
Définir les espaces en fonction de la hauteur sous plafond
La hauteur sous plafond ne sera plus une contrainte si vous définissez clairement l’usage de chaque espace en fonction de ce paramètre. Dans cette optique, il faut considérer que là où un adulte ne peut pas se tenir debout, on privilégie la mise en place de rangements. À l’inverse, il faut désengorger au maximum toutes les zones qui jouissent d’une bonne hauteur sous plafond, pour avoir l’impression que la pièce demeure suffisamment aérée.
N’oubliez pas qu’au niveau des sous-pentes, vous pouvez sans aucun problème installer un petit local technique avec un chauffe-eau ou une ventilation, par exemple. Cela vous évitera de devoir imposer ces contraintes ailleurs, là où vous avez davantage de place pour des aménagements divers.
Retirer les combles inutiles en sous-pente
Quand il s’agit d’aménager les combles et d’en faire de nouvelles pièces, beaucoup pensent à fermer complètement la zone pour créer un étage indépendant. Dans les faits, on tire parfois plus profit d’un aménagement original, avec un double niveau à certains endroits. Si certains espaces des combles offrent vraiment une hauteur trop faible, il est préférable de retirer le sol à ces endroits, pour jouir d’un séjour à double niveau au rez-de-chaussée.
Ce type d’aménagement mérite d’être réfléchi dès la phase des travaux, parce qu’il métamorphose complètement l’habitation. Par la suite, il induit de nombreux avantages : dans les combles, on obtient une meilleure luminosité avec les fenêtres de façade du salon en double niveau. Dans la pièce de vie située au rez-de-chaussée, on bénéficie également d’une clarté supérieure grâce aux fenêtres de toit qui sont placées dans les combles.
Cette astuce ne permet pas de ranger plus ou d’organiser l’espace de manière à ce qu’il soit plus « pratique », mais elle augmente la qualité de vie à l’intérieur de la maison – et lui donne même un certain cachet !
Fabriquer ses propres meubles de rangement
Afin de réussir à tirer pleinement parti de vos combles, vous ne serez jamais mieux servi que par vous-même. Bien souvent, les meubles vendus dans la grande distribution se révèlent trop hauts, trop profonds ou trop larges pour vos espaces. La meilleure alternative reste donc de créer vos propres rangements, sachant que vous n’avez pas forcément besoin d’être très équipé pour cela.
En effet, dans des espaces comme les combles, les étagères et tiroirs trouvent toute leur utilité. Leur construction se montre à la portée de tous, avec des planches achetées en magasin et tous les outils de bricolage de base. Par la suite, libre à vous de peindre les éléments comme vous le souhaitez, et même d’ajouter des rideaux ou portes pour dissimuler les objets entreposés.
Réduire la quantité de meubles
Dans des combles déjà un peu exigus, il ne faut pas s’encombrer avec une trop grande quantité de meubles. Concrètement, privilégiez uniquement les objets essentiels, dont vous ne pouvez absolument pas vous passer.
Et sur certains accessoires comme le lit, n’hésitez surtout pas à opter pour des meubles multifonctions. De la banquette sous laquelle on peut ranger ses affaires au lit incluant des tiroirs – en passant par la petite table d’appoint multifonctions, imaginez les combinaisons les plus pertinentes compte tenu de vos besoins.
Jouer avec les couleurs
Les couleurs ont le pouvoir de donner l’impression d’une pièce plus grande, lorsqu’elles sont bien mobilisées. Par exemple, en utilisant des meubles bas flashy au niveau des sous-pentes, vous attirez l’œil sur ces coloris, et on oublie rapidement la faible hauteur sous plafond !
Bien évidemment, il ne faut pas trop mélanger de couleurs, pour éviter de surcharger l’atmosphère et d’envoyer trop de messages au cerveau. L’idéal reste de miser sur des tons clairs et neutres pour les murs et le sol, tout en ajoutant des notes plus vives sur les espaces restreints, afin d’atténuer cette impression d’une « petite pièce ».
Bannir toute forme de stockage
Dans beaucoup de familles, les combles servent avant tout à entreposer des affaires dont on n’a pas l’utilité tous les jours. Quand on décide de les reconvertir en une ou plusieurs pièce(s) de vie, il ne faut absolument rien conserver de ces éléments stockés sur place, au risque de vivre dans un environnement surchargé et désagréable.
En ce sens, avant même de vous projeter sur l’aménagement de vos combles, vous devez lancer un débarras complet de toute la zone. Il faudra partir sur une base entièrement vide, sans vieux vêtements ou décorations inutilisées à stocker.
Puisque vous aurez déjà peu de place pour ranger les objets du quotidien dans vos combles aménagés, il ne faut surtout pas vous encombrer avec du superflu !
Débarrasser, aménager, optimiser !
Finalement, pour que vos combles soient agréables à vivre, tout doit commencer par un débarras. Pour cela, vous pouvez appeler des professionnels qui vous aideront à faire le tri (vente des objets de valeur, dons à des associations, envoi en déchetterie). Si vous manquez de place pour stocker certains éléments que vous désirez toutefois conserver, installez-les dans votre garage, dans un cagibi ou un débarras. À défaut, louez un box ou une cave à un particulier ou une entreprise, selon vos préférences et les options disponibles près de chez vous !
Une fois l’espace totalement vidé, pensez à son aménagement. Vous aurez la possibilité de tout fermer si vous souhaitez vraiment un étage indépendant, ou de jouer sur les hauteurs et d’instaurer des ouvertures pour améliorer la luminosité. Au moment des travaux et des projections, il ne faut rien laisser au hasard, du choix de l’emplacement de l’escalier à l’organisation des pièces, en passant par l’ajout des fenêtres de toit.
Enfin, une fois le chantier abouti, quelques petites astuces simples à mettre en place, dans la sélection des meubles, coloris et modes d’organisation, vous aideront à vivre dans des combles agréables et ensoleillés, offrant des solutions de rangements pratiques au quotidien.
06 17 54 29 89 / 06 08 16 87 59