24
Novembre

Garage, cave, grenier : quelles sont les meilleures alternatives pour stocker ses affaires ?

Voter
Chaque maison livre ses propres spécificités en termes de stockage
Chaque maison livre ses propres spécificités en termes
de stockage

Quand on aime vivre dans une maison ou un appartement bien rangé(e), on a logiquement recours aux lieux destinés au stockage. En effet, que faire des habits d’hiver pendant l’été ? Comment ne pas être encombré par les serviettes de plage dans la salle de bain tout au long de l’hiver ? Où laisser les décorations que l’on ne sort qu’à certaines périodes de l’année, ou la vaisselle dont on a besoin seulement en cas de grande réception ?

Il existe de nombreuses solutions de stockage, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Tour d’horizon des principales alternatives qui se présentent devant vous, de leurs atouts évidents et de leurs limites.

Le garage : sécurisé et souvent vaste, il demande de l’organisation !

En matière de stockage, tous les garages ne se valent pas : si le vôtre est collé à la maison, cela joue clairement en votre faveur, car vous pouvez y accéder librement à tout moment. En revanche, s’il s’agit d’une dépendance dans un immeuble ou si vous le louez à distance, son usage demeure moins intéressant… Mais pas inutile.

Un espace entièrement fermé, pour entreposer des objets de valeur

Un grand garage dans une maison, c'est clairement un atout
Un grand garage dans une maison, c'est clairement un
atout

Certaines personnes souhaitent garder des éléments qui ont, à leurs yeux ou même sur le marché, une véritable valeur (sentimentale, financière). Dans ce cas typique, ils ont tout à gagner avec un garage, puisqu’ils peuvent facilement verrouiller la porte et se prémunir de tous les vols.

En parallèle, les garages restent généralement des lieux bien fermés, dans lesquels on protège aussi ses biens des intempéries. S’ils ont tendance à être un peu humides ou poussiéreux, il suffit d’emballer les pièces les plus fragiles dans l’optique d’éviter toute dégradation.

Beaucoup de surface : un avantage et un inconvénient à la fois ?

Puisqu’on peut théoriquement y stationner au moins un véhicule, votre garage vous permet de stocker une grande quantité d’éléments si vous n’y mettez aucune voiture. Cela peut vous aider à vraiment gagner de la place dans la maison.

Le risque ? Mettre tout au garage sans se poser la moindre question, et voir s’entasser des objets dont vous n’aurez peut-être plus jamais l’utilité, qu’il aurait été préférable de débarrasser directement. De plus, si vous ne vous équipez pas d’étagères et accessoires de rangement, le désordre peut vite vous empêcher de vous y retrouver.

Finalement, le garage peut être un allié du stockage si vous l’organisez correctement, s’il est au plus proche de la maison et si vous ne le mobilisez pas comme un prétexte pour accumuler sans réfléchir.

La cave : idéale pour les adeptes du rangement saisonnier

Vous avez l’habitude, au début de chaque saison, de retirer de la maison les vêtements et accessoires dont vous n’avez plus besoin pour aller chercher ceux qu’il vous faudra les prochains mois ? La cave constitue une excellente alternative de rangement, à condition de l’utiliser intelligemment.

Vos accessoires inutilisés à l’abri des regards et des vols

Une cave peut aussi vous motiver à conserver vos vins, si cela vous passionne
Une cave peut aussi vous motiver à conserver vos vins,
si cela vous passionne

Souvent, les personnes disposant de caves bénéficient en réalité d’un espace privatif et verrouillé. Cependant, avec le temps, des plateformes permettant de partager les espaces de stockage en ville sont nées. Très intéressante financièrement, cette alternative n’inspire pas toujours autant de confiance : vérifiez bien que vos objets sont en sécurité avant de signer le bail d’une location de cave !

Par la suite, vous aurez le privilège de disposer de précieux mètres carrés à l’abri de la chaleur pour ranger vos affaires. À vous de vous organiser pour en tirer le meilleur parti...

Boîtes empilées, couloirs, étiquetages : une organisation militaire !

Dans une cave, vous n’avez généralement que peu de place pour entreposer vos affaires. Il faudra donc être méthodique, manipuler des emballages hermétiques pour tout ce qui craint l’humidité et ne pas oublier de laisser des espaces de circulation, pour simplifier l’usage des lieux.

Évitez de ranger ici des objets trop lourds : bien souvent, les accès aux caves sont des escaliers sinueux et étroits – ne risquez pas le lumbago pour un meuble qui ne vous servira peut-être plus jamais.

Greniers, entrepôts, pièces inutilisées : saisissez chaque opportunité de stockage !

Il existe différentes manières de stocker, car on peut investir n’importe quelle pièce pour le faire. À chaque fois, il faut simplement bien être conscient des spécificités des lieux pour éviter les mauvaises surprises.

Greniers : attention à la chaleur

Tous les greniers n'ont pas les mêmes spécificités - étudiez le vôtre avant de stocker
Tous les greniers n'ont pas les mêmes spécificités -
étudiez le vôtre avant de stocker

Tout comme les caves, les greniers ne font pas partie des espaces de stockage les plus accessibles : on évite donc d’y entreposer des objets trop lourds. De plus, quand il s’agit de combles, le sol peut être fragile et s’écrouler si vous le surchargez.

En revanche, le grenier est au sommet de votre propre maison. Vous pouvez y ranger tout ce qui a de la valeur sans aucune crainte, il est sécurisé au même titre qu’un garage, par exemple. S’il est directement sous les toits, veillez simplement à éviter le rangement d’objets sensibles à la chaleur.

Pièces inutilisées : une liberté totale

Avant de penser stockage, faites un débarras de maison pour ne garder que l'essentiel
Avant de penser stockage, faites un débarras de maison
pour ne garder que l'essentiel

Un enfant quitte la famille et prend son envol ? Vous agrandissez votre maison ? Si vous avez une pièce à disposition, elle peut vous servir à stocker des objets en tout genre. On peut aussi imaginer un cellier à proximité de la cuisine pour les denrées alimentaires, par exemple.

Entrepôts : des solutions variées pour tous les besoins

Si vous n’avez vraiment aucun espace pour stocker chez vous, vous pouvez vous adresser à un professionnel afin de louer un box de stockage, un espace dans un entrepôt, etc. N’hésitez pas à comparer toutes les offres, tant en termes de prix que de sécurité. Et prenez le temps de bien identifier le volume dont vous avez besoin : organisez un véritable débarras de maison en amont, pour ne garder que l’essentiel, et louer un espace aux dimensions réduites.