Le saviez-vous ? En brocante comme en vide-grenier, le troc est aussi possible !
Vous faites partie des personnes qui cherchent à privilégier l’économie circulaire et solidaire, à changer vos habitudes de consommation pour acheter moins ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais sur des événements comme la brocante ou le vide-grenier, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de l’argent sur soi… Vous pouvez troquer avec les personnes qui le souhaitent, un mode de consommation encore plus responsable et naturellement éthique !
La petite anecdote : le désaccord des historiens et des économistes sur l’origine du troc !
Pour les économistes comme Adam Smith, le troc a toujours existé dans les sociétés où il n’y avait pas de monnaie – c’était le seul mode d’échange possible dans des civilisations aussi anciennes que celle de l’Égypte des Pharaons, par exemple. Puisque l’on produisait peu de choses différentes, on savait pertinemment la valeur de chacune d’entre elles et cela permettait de réaliser des échanges jugés comme équitables.
En revanche, du côté des historiens et anthropologues, on admet que le troc et la monnaie peuvent coexister, et que la seconde n’est pas une « suite » logique de la première alternative. Le sociologue David Graeber considère même que le troc implique la préexistence d’une forme de monnaie, car dans les économies anciennes comme celle de la Mésopotamie, il y avait déjà un système monétaire basé sur la dette (poids d’argent métal payé en orge).
S’il est difficile de connaître et comprendre les origines mêmes du troc, on sait qu’il existe depuis la nuit des temps, et qu’il a encore toute sa place au XXIe siècle. Il permet d’éviter de monnayer tous les échanges, et surtout de donner une seconde vie à un maximum d’objets qui ne sont plus utiles pour leurs propriétaires initiaux.
Troquer plutôt que chiner, comment c’est possible ?
Dans les brocantes et les vide-greniers, on a déjà l’habitude de chiner : concrètement, on essaie de négocier le prix des produits, notamment quand on souhaite en acheter plusieurs et ainsi débarrasser le vendeur.
Mais même si le vendeur affiche un prix face à un objet que vous convoitez, rien ne vous empêche de proposer autre chose en échange, dans la mesure du raisonnable. N’hésitez pas à lancer la négociation et à demander à chacun s’il accepte le troc. Certains vont naturellement refuser, car ils souhaitent recevoir de l’argent en échange de leurs biens. Mais d’autres potentiellement intéressés par ce que vous avez à vendre peuvent accepter.
En toute logique, la seule façon de vous donner les moyens de troquer en brocante ou en vide-grenier, c’est tout simplement d’essayer ! Bravez votre timidité et posez la question, vous risquez dans le pire des cas un basique refus.
Quelques conseils pour troquer plus facilement
Être réaliste et honnête
Le troc dans le milieu des brocantes et des vide-greniers ne doit pas léser l’une ou l’autre des parties. Dans votre suggestion, veillez à trouver des objets dont les valeurs sont aussi équitables que possible. Sinon, la personne à laquelle vous demandez un troc risque de se sentir offusquée et de décliner rapidement votre proposition.
Afficher vos besoins sur le stand
Certaines personnes prêtes à faire du troc ne vont pas vous le demander, simplement parce qu’elles n’osent pas. Ainsi, si vous avez envie d’échanger des choses, n’hésitez pas à le communiquer sur votre stand en brocante ou vide-grenier. En plus des affichettes qui indiquent les prix de vente, ajoutez un panneau « troc-friendly », en pensant à lister certains objets que vous souhaitez.
Apprendre à vous détacher des valeurs sentimentales
Vous accordez peut-être trop de valeur à certaines choses qui ont une histoire pour vous, ce qui vous pousse à demander des objets plutôt chers en échange. Afin de troquer de manière équitable, il faut être en mesure de faire preuve de pragmatisme : bien qu’une collection de vinyles vous rappelle votre tendre adolescence, cet aspect sentimental ne doit pas pervertir votre jugement.
Le troc peut également se faire assez facilement sur Internet, sur les réseaux sociaux et les sites d’annonces entre particuliers. Pensez-y quand vous faites du tri dans vos affaires et que vous souhaitez leur donner une seconde vie.
06 17 54 29 89 / 06 08 16 87 59