01
Septembre

Sport : quelles sont les pièces de collection qui rapportent le plus ?

Posté dans Brocante
Voter
Passionnés de football, vos pièces de collection peuvent vous rapporter
Passionnés de football, vos pièces de collection peuvent
vous rapporter

En tant que fervent amateur de sport, vous avez peut-être amassé chez vous des fanions, des médailles, des trophées, des vêtements ou même des objets dédicacés susceptibles de vous rapporter gros. Car dans cet univers bien particulier, il existe comme partout des éléments prisés, que l’on peut sous-estimer par manque de connaissances… Alors pour savoir si un trésor se cache dans votre collection personnelle, prenez le temps de lire ces quelques lignes !

Des collectionneurs passionnés de sport aux habitudes parfois insolites

Une simple gourde de cycliste peut intéresser
Une simple gourde de cycliste peut intéresser

Si certains ignorent qu’ils possèdent des trésors dans leur grenier, c’est surtout parce qu’ils ne connaissent pas toutes les pratiques des collectionneurs… Elles sont capables d’en étonner plus d’un.

Lorsque l’on parcourt la toile à la recherche de témoignages dans cet univers, on peut par exemple voir que certaines personnes collectent toutes sortes de pin’s liés à des pratiques sportives, que ce soit le judo ou encore la pétanque (les disciplines les plus répandues comme le football ne sont pas forcément les seules auxquelles les amateurs se consacrent).

On apprend aussi, au détour d’un article publié sur le site d’actualités Vice, qu’un Belge nourrit une véritable passion pour les éperons dans le domaine de l’équitation. Spécialiste de son sujet de prédilection, il n’a pas hésité à voyager dans le monde pour se procurer de nouvelles pièces et comprendre leur origine, leur histoire ou leur ancrage culturel (mode, tactiques militaires, équipement, etc.).

Des collections de tous les genres existent : des passionnés de cyclisme conservent des bidons et musettes, des amateurs de football entassent les gourdes… Et peuvent être prêts à débourser des sommes conséquentes dans l’optique de compléter leur réserve personnelle !

Entre valeur réelle et valeur sentimentale : comment estimer un objet de collection dans le domaine du sport ?

Demandez des avis si vous n'arrivez pas à estimer la valeur d'un objet
Demandez des avis si vous n'arrivez pas à estimer la
valeur d'un objet

Très concrètement, la valeur d’un accessoire ou objet lié au sport dépendra surtout de son appartenance et de son origine. L’ancienneté, ici, n’est pas forcément un argument favorable – même si elle peut le devenir quand l’objet remonte à une époque vraiment lointaine, ou qu’il s’attache à un athlète reconnu comme une véritable légende.

On peut très bien réussir à vendre à un bon prix un objet à priori peu signifiant, à condition de trouver un collectionneur intéressé et prêt à mettre sa main au portefeuille pour compléter sa vitrine. Toutefois, même face à un passionné, il faut rester honnête et bien se renseigner sur les prix pratiqués dans le domaine. En effet, même s’il est toujours tentant de faire grimper les enchères, le vendeur doit conserver une éthique dans sa démarche, et bien s'informer pour déterminer le juste équilibre dans sa proposition.

En revanche, dès lors que vous vous trouvez face à une pièce dont la valeur est justifiée (ancienneté, appartenance à quelqu’un de reconnu, rareté, etc.), vous pouvez obtenir une somme importante en vous adressant soit à un collectionneur, soit à un musée. Dans la seconde alternative, vous avez évidemment encore plus de chance de gagner davantage d’argent.

Football : quelles pièces de collection rapportent le plus ?

Les chaussures dédicacées valent parfois cher
Les chaussures dédicacées valent parfois cher

En tant que professionnels du débarras de maison, nous savons que beaucoup de personnes possèdent majoritairement des objets liés à l’univers du football, l’un des sports les plus populaires dans nos cultures.

Pour savoir si vos propres biens peuvent vous rapporter, n’hésitez pas à effectuer des recherches ciblées sur Internet, afin de voir s’il existe des offres de vente similaire, d'évaluer leur prix et de vous positionner ensuite.

À titre d’exemple, le fanion d’une équipe emblématique peut vous rapporter quelques dizaines d’euros, selon son ancienneté et son état. Bien évidemment, les maillots des joueurs les plus populaires, surtout s’ils proviennent d’époques auxquelles ils ont connu leurs plus belles victoires, attireront l’œil des collectionneurs avertis.

Ces objets qui ont rapporté des milliers à leurs possesseurs !

Dans certains cas particulièrement rares, un objet de collection peut vous rendre riche. Par exemple, dans l’univers du hockey, une carte de la saison 1911-1912 au nom du légendaire Georges Vézina s’est arrachée pour plus de 450 000 dollars. Et si vous avez la chance de trouver une carte de recrue dédicacée, le prix peut encore s’envoler : celle de LeBron James, dans l’univers du basket-ball, vaut près d’un million de dollars. De son côté, la seule balle jamais signée par Franck Chance a été cédée pour 357 000 dollars.

L’autographe reste toujours un argument de taille, comme le démontrent les ventes d’un ballon signé par les Bulls (saison 1995-1996) vendu 11 693 dollars ou des chaussures portées et dédicacées par Usain Bolt estimées à 8 000 dollars.

Vous avez un grenier, un garage ou une maison entière à débarrasser et des objets de collection dans l’univers du sport ? Pensez à Art-Emis : nous intervenons pour assurer tout le travail consistant à retirer les encombrants de l’habitation et, quand cela est possible, nous cédons les objets de valeur au profit du client (la somme récoltée est déduite du prix de la prestation). Si vous débarrassez votre maison avec un trésor dédicacé d’un grand sportif à l’intérieur, la prestation ne vous coûtera rien et pourra même vous rapporter de l’argent ! Attention toutefois, ces pièces restent extrêmement rares et, la plupart du temps, la vente permet seulement de gagner quelques dizaines ou centaines d’euros, tout au plus...