02
Février

Nos astuces pour faire briller de vieux bijoux en or et les revendre plus cher

Posté dans Brocante
Voter
Il existe des astuces pour redonner leur éclat à des bijoux en or
Il existe des astuces pour redonner leur éclat à des
bijoux en or

Bien cachés dans vos tiroirs et boîtes à bijoux, des trésors en or peuvent se patiner et devenir ternes, voire un peu sales, avec le temps qui passe. Et s’il était possible de leur rendre leur éclat d’antan pour mieux les revendre ? À condition tout de même de vérifier qu’il s’agisse bien d’or véritable ! Voici nos astuces d’entretien et les différentes solutions disponibles pour organiser la vente.

Comment nettoyer et faire briller de l’or ?

Utilisez des produits de cuisine

Parfois, les solutions les plus efficaces se trouvent à portée de main. Votre cuisine peut vous aider à redonner de l’éclat à vos bijoux en or, notamment avec :

  • - La mie de pain fraîche. Frottez la surface avec de petites boulettes de mie de pain, qui viendront gommer la saleté.
  • - La levure chimique. Mélangez-la avec de l’eau chaude ou saupoudrez-la directement sur le bijou en or, frottez, rincez, avant d’essuyer avec un torchon.
  • - Un mélange citron et cendre de cigarettes. Appliquez cette préparation sur l’objet pour dissoudre le calcaire et lui donner un aspect moins terne et plus propre.
  • - Le Coca-Cola. Laissez votre bijou tremper dans un verre pendant 20 à 30 minutes pour que son acidité vienne supprimer la saleté.
  • - L’oignon. Appliquez-le directement sur l’or ou utilisez seulement son jus pour le lustrer, et le faire agir comme un désinfectant et une solution anti-graisse.
  • - Le liquide vaisselle. Versez quelques gouttes dans de l’eau chaude, laissez tremper pendant environ 12 h avant de rincer et d’essuyer.

Entretenez votre or avec des cosmétiques et des produits d’hygiène

Le savon de Marseille permet d'entretenir ses bijoux en or
Le savon de Marseille permet d'entretenir ses bijoux en
or

Votre salle de bain peut également vous procurer des solutions pour nettoyer vos bijoux en or. Voici quelques exemples :

  • - Le dentifrice. Effectuez des mouvements circulaires avec une brosse à dents (de préférence électrique), puis rincez la surface à l’eau tiède.
  • - Le savon de Marseille. Laissez tremper le bijou dans de l’eau savonneuse pendant une minute, avant de le frotter doucement avec une brosse à dents, de le rincer et de l’essuyer avec une peau de chamois.
  • - Le gommage pour la peau. Appliquez-en sur la surface en or, puis massez le bijou, comme s’il s’agissait de votre propre peau, avant de le rincer et de l’essuyer.

Astiquez vos bijoux en or avec des produits d’entretien

Enfin, les produits d’entretien ménagers peuvent aussi se révéler très efficaces pour nettoyer de l’or :

  • - Le bicarbonate. Appliquez-le sur la surface, passez un peu d’eau dessus en frottant avec une brosse à dents, rincez et essuyez.
  • - Le vinaigre blanc. Mélangez-le de l’eau chaude, puis laissez tremper pendant environ 30 minutes.

Demandez conseil à votre bijoutier

Votre bijoutier peut vous conseiller sur les produits à utiliser
Votre bijoutier peut vous conseiller sur les produits à
utiliser

Polir un bijou en or permet de lui redonner son éclat d’origine. Pour cette opération, il est préférable de demander conseil à votre bijoutier.

Un professionnel qui peut aussi vous orienter sur les produits spécifiques de nettoyage à privilégier dans votre cas. À noter que les objets en or blanc nécessitent un nettoyage spécifique pour éviter de les abîmer.

Par quel(s) moyen(s) revendre ses vieux bijoux en or ?

Quel que soit le moyen retenu, la revente de tout objet en or suppose un minimum de préparation (lui redonner de l’éclat pour optimiser sa valeur) et de recherches (prix de l’or, le nombre de carats de votre bijou, son poids, etc.). Mieux informé(e), vous pourrez plus facilement déterminer si l’offre du professionnel est conforme à vos attentes et au marché de l’or.

Revendre à un bijoutier/joaillier

Avant toute chose, un bijoutier / joaillier peut procéder à l’estimation de votre bijou en or, en déterminant l’alliage, les carats qu’il contient, son poids, etc.

Si cet artisan peut aussi vous le racheter, il ne s’agit pas d’un contact à privilégier, dans la mesure où son but est, ici, de le revendre par la suite à des courtiers spécialisés dans l’or.

Toutefois, si votre bijou en or est agrémenté de pierres précieuses, le bijoutier / joaillier pourra alors offrir un prix beaucoup plus attrayant - ce qui ne sera pas forcément le cas d’un courtier.

Passer par un courtier achat/vente d’or

Les courtiers spécialisés dans l’or sont des professionnels qui exercent souvent dans une boutique. S’il n’est pas difficile d’en trouver dans les grandes villes avec des tarifs attractifs, ce n’est pas forcément le cas en Province. L’idéal reste tout de même de les mettre en compétition, afin d’évaluer les différentes propositions, voire faire le jeu de la concurrence pour tirer les prix vers le haut. Dans tous les cas, mieux vaut ne pas se précipiter et accepter la première offre : elle pourrait ne pas refléter la valeur réelle de l’objet sur le marché.

Ces professionnels achètent votre or en gramme : les courtiers ne s’intéressent qu’à la matière première. Pour rappel, si votre bijou en or est serti de pierres précieuses, mieux vaut le confier à des artisans joailliers et bijoutiers.

Enfin, sachez que cette profession est réglementée en France : n’hésitez pas à demander la carte professionnelle (délivrée par le ministère de l’Industrie) et à examiner la balance qu’il utilise : elle doit être homologuée et posséder deux étiquettes de couleur attestant sa certification. D’une manière générale et par mesure de précaution, ne traitez jamais avec un courtier qui ne vous offre que de l’espèce.

Sélectionnez des sites Internet spécialisés dans la revente de bijoux en or

Des sites internet de courtier d'achat/vente de bijoux existent
Des sites internet de courtier d'achat/vente de bijoux
existent

Les courtiers peuvent aussi avoir un site Internet pour gérer les demandes de leurs clients : certains d’entre eux n’exerçant même qu’exclusivement sur le web. Pour ces professionnels, restez vigilant(e), lisez les avis déposés, privilégiez les sites français, etc. : épluchez le site pour limiter les risques d’escroqueries.

Pour une vente en ligne, vous devrez envoyer vos bijoux par la Poste, via son service spécialisé (envoi en valeur déclarée) : sachez qu’ils sont totalement assurés et qu’en cas de perte, le remboursement est opéré intégralement. Par ailleurs, les frais d’envoi sont souvent pris en charge par le courtier.

Actuellement, le marché de l’or se porte bien, mais vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un spécialiste comme Art-Emis pour avoir une estimation et savoir à quel moment il est préférable de vendre.